Actualités
17/08/2023
Merci à tou·tesÇa y est, c’est fait !
Nous avons explosé notre objectif de souscription, puisque la campagne sur KissKissBankBank, dont nous avions fixé un objectif premier à 20 000 €, a aujourd’hui largement dépassé ce cap. À ces nombreuses contributions s’ajoutent les autres dons par chèque, d’associations, de syndicats, de personnes, que nous avons reçus ces derniers mois.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cet élan de générosité. Plus de 600 contributions venant de personnes ou d’organisations ont donné de la force à notre projet et rappellent cet autre élan de générosité collective qui s’est exprimé pendant les procès. Ce résultat est la conséquence palpable de ce que cette histoire de la « crise des suicides » à France Télécom Orange, a encore un retentissement, bien au-delà des salarié·es du service public. Cette histoire touche beaucoup de monde, jeunes et vieux, profondément, comme la marque indélébile des violences que connait aujourd’hui le monde du travail.
Ce documentaire « Par la fenêtre ou par la porte », c’est l’affaire France Télécom-Orange racontée par celles et ceux qui pendant des décennies ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise, orientée uniquement par la rentabilité financière. C’est l’histoire d’une privatisation à l’hypocrite, de dizaines de milliers d’emplois supprimés, d’un management toxique ayant entraîné de nombreux suicides de salarié·es et, au terme de deux procès hors norme, de la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40.
Cette histoire fera date et le documentaire que notre équipe a réalisé est implicitement un encouragement au débat et à l’action politique, syndicale et citoyenne pour que les salarié·es d’aujourd’hui et de demain reprennent le pouvoir sur leurs conditions de travail et par conséquent sur leur vie au travail.
Mais le documentaire « Par la fenêtre ou par la porte » n’est pas terminé. Certes, il a les moyens de conclure une production de qualité, mais il lui faut maintenant conquérir son public.
Une avant-première aura lieu le lundi 18 septembre à 20h30 au cinéma « Le Majestic Bastille » 2/4 Bd Richard-Lenoir (75011 Paris).
Bien entendu, tous ceux et celles qui ont souhaité recevoir une invitation (pour deux personnes si nécessaire) la recevront par mail. Cette avant première est également destinée à la presse, aux parlementaires et responsables politiques, aux représentants des confédérations syndicales, aux juristes et à tous les ami•es qui nous ont soutenus.
Après cette avant-première, il nous faudra crever l’écran des salles et des festivals, à Paris et en province, en ne comptant pour l’instant que sur nos propres réseaux d’ami•es et de militant•es. Certes, le mur des télévisions reste aujourd’hui obstinément de marbre. Mais l’avenir n’est toujours pas écrit ! Grâce à vous, Nous avons maintenant les moyens de distribuer notre film, qui devient également le vôtre, dans les salles de cinéma ou tout autre lieu correctement équipé.
Attention , la salle du cinéma ne contient que 250 places !
Les places sont donc limitées et vous recevrez un formulaire pour vous inscrire.